Les Françaises sont très friandes de lingerie sexy. Elles y consacrent un budget moyen de 98.60 euros par an, malgré la crise et leur budget est supérieur à celui de leurs voisines européennes. Les plus jeunes sont celles qui dépensent le plus, considérant que c'est pour elles un atout de séduction.
Malgré tout, beaucoup considèrent que la lingerie de qualité reste un luxe qu'elles ne peuvent pas s'offrir. Alors qualité signifie t-elle obligatoirement prix élevé ?

 

Voici quelques éléments de réponse :

 

 

Le choix des matières

Il est vrai que certaines matières recherchées restent onéreuses comme la dentelle de Calais ou les soies de l'Isère. D'un autre côté, ces matières ont l'assurance de ne pas se déformer ni de perdre leur élasticité au fil du temps. Elles ne grattent pas et sont fabriquées artisanalement, ce qui en augmente forcément le coût.

 

qualite_des_matieres

La collection

Pour créer une collection, il faut environ 18 mois pour qu'une équipe qualifiée la mette sur le marché. Ils vont d'abord étudier les tendances du marché, au niveau des matières, des couleurs et du style qui plaira.

Vient ensuite la création des patrons qui seront très nombreux pour pouvoir couvrir toutes les tailles et les morphologies différentes. La confection ensuite demande de la technique et du personnel qualifié. Pour la production d'un soutien-gorge, c'est un savoir-faire et une minutie qui peut prendre une heure et demie pour assembler toutes les petites pièces à assembler à la main, les rubans et autres petites décorations. Il sera confortable et aura un bon maintien. C'est ce qui le différenciera d'un autre soutien-gorge fabriqué en 10 minutes en Asie pour la grande distribution. Automatiquement, ce temps de travail aura un coup de revient plus élevé. Le soutien-gorge à bas prix n'aura pas un confort exceptionnel, le soutien qu'il procure n'est pas idéal et les bonnets ne galbent pas correctement la poitrine.

Au niveau visuel, il va avoir tendance à se déformer et s'abîmer rapidement. Après quelques lavages, les élastiques perdront de leurs qualités, il est possible que les coutures se défassent par endroit, voire même que la matière s'effiloche un peu. Du coup, les armatures des soutiens-gorge, bustiers et corsets risquent de sortir et de créer des blessures.

En bref, à terme, cette lingerie bas de gamme n'apportera ni maintien, ni confort sans parler de l'esthétique !

 

 

lingerie_sexy

Où trouver de la lingerie de qualité ?

Si la lingerie française est généralement reconnue de bonne qualité et donc à des prix en rapport, les Françaises, elles, n'achètent pas que de la lingerie made in France.

La grande distribution vend essentiellement du bas de gamme, donc bas prix, leur but est de stocker le moins possible, donc sitôt en rayon, sitôt vendu ! Mais pas cher et bas de gamme, on en a juste pour son argent et cette lingerie sera à renouveler rapidement.

Au niveau du rapport qualité / prix, l'idéal est de choisir dans le moyen ou haut de gamme suivant le budget du moment.

Le haut de gamme se trouvera essentiellement dans des boutiques spécialisées, comme la moyenne gamme qui se trouvera aussi facilement dans les Love-shop sur internet comme Froufrousetdentelles, avec des catalogues plus fournis qu'en boutique.

Alors oui, c'est vrai, la lingerie de bonne qualité n'est pas bon marché, mais on en a pour son argent et c'est de la lingerie qui dure ...


 
 Et vous qu'en pensez-vous ?